Sur les Pas de Jacques

Jacques Tilloloy se met au vert

Lierre 1Pourquoi cette entête ?

Tout d'abord le lierre qui représente bien l'attachement de Jacques Tilloloy à sa commune et également un  titre en langue picarde

Le Symbolisme

SYMBOLIQUE

Le lierre symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Dans l’Égypte ancienne, le lierre était dédié à Osiris, symbole de l’immortalité. Dans la Grèce antique, le lierre était la plante de Dionysos, en raison de la vitalité de sa croissance. La plante est présente depuis des siècles dans la culture européenne. Le lierre se retrouve sur d’anciennes illustrations irlandaises, norvégiennes et allemandes et jouait, surtout jadis, un rôle important en raison de son feuillage persistant. Durant les longs hivers peu lumineux, avoir un lierre chez soi revenait à garder l’espoir du retour du printemps.

https://www.maplantemonbonheur.fr/lierre#:~:text=Symbolique,%2C%20symbole%20de%20l'immortalit%C3%A9.

Le lierre grimpant (Hedera1 helix2 L., 1753) est une longue liane arbustive aux feuilles persistantes à qui de nombreux noms vernaculaires ont été procurés en français : drienne, herbe à cors, herbe à dents, herbe de Bacchus, herbe de saint Jean, lierre des poètes, lierret, rondelette, rondette, rondeau, sauvageon, terette, etc. C’est le seul représentant de la famille essentiellement subtropicale des Araliacées en Europe et donc, ce qui peut surprendre, un cousin lointain du ginseng (Panax ginseng) et de diverses espèces ornementales d’intérieur (Fatsia japonica, Scheffiera spp., etc.).

Attention de ne pas confondre ce remarquable varappeur aussi à l’aise sur les rochers qu’aux bois avec son homonyme de moindre dimension, le lierre terrestre (Glechoma hederacea) qui est une Lamiacée vivace et rampante, longtemps associée à la magie blanche et aux vertus médicinales reconnues.

Le lierre grimpant est mellifère (nectar, pollen) et ses fruits constituent un garde-manger à la sortie de l’hiver pour nombres d’oiseaux, d’insectes et d’autres petits animaux. Les passereaux frugivores qui ne digèrent pas les graines de ses baies contribuent largement via leurs déjections à la diffusion du lierre. Son feuillage est un refuge pour toute la petite faune diurne et nocturne de nos campagnes. Le lierre édifie ainsi sous son feuillage une oasis de vies et se révèle un réel propagateur de biodiversité.

Attention :Comme toutes les parties de la plante, les baies sont toxiques pour la plupart des mammifères et en particulier pour l’homme.

https://leschroniquesduvegetal.wordpress.com/2021/01/24/le-lierre-grimpant-symbole-de-vie-et-denergie-positive/

La Langue Picarde

La langue picarde

Le picard, langue de France et de Belgique

Le picard est une des 75 langues de France reconnues par le rapport de Bernard CERQUIGLINI, Les langues de la France, remis au Premier ministre en 1999. En Belgique, le picard est reconnu officiellement comme langue régionale endogène par un décret de la Communauté française de 1990.Histoire de la langue picarde

Histoire de la langue picarde

Le picard et le français partagent des origines communes, au sein d’un groupe de langues apparentées, généralement dénommées ” langues d’oïl “, parlées dans la France du Nord : ces langues ont évolué à partir du latin populaire amené par les légions romaines et adopté par les habitants de la Gaule, puis, à partir du 5e siècle, sous l’influence des parlers germaniques des envahisseurs francs. Le chanteur belge Julos Beaucarne disait que ” le wallon est du latin venu à pied du fond des âges “. On pourrait en dire autant du picard… et aussi du français ; simplement, chacune de ces langues a emprunté un chemin légèrement différent !

https://languepicarde.fr/la-langue-picarde/

Mes origines picardes

Qui suis-je ?

JACQUES TILLOLOY « eche marister »

Je suis le denier enfant d'une grande fratrie : 8 enfants nés entre 1704 et 1719

Jacques TILLOLOY, né le 21 janvier 1719, Pernois, ,décédé le 10 mars 1786, Pernois, ,(à l'âge de 67 ans), Chantre & maitre d'école, Clerc laïc, Magister à Pernois.
Marié avec Marie Anne Fille Illégitime LAIGLE, née le 14 octobre 1724, Pernois, , décédée le 1er décembre 1785, Canaples, , (à l'âge de 61 ans).

De cette union naîtront dix enfants :

Marie Anne Françoise, née le 29 janvier 1744, Pernois, , décédée le 15 janvier 1816, Pernois, , (à l'âge de 71 ans). Mariée le 21 août 1792, Pernois, , avec Honoré BOULET, né, Picquigny, 80310, Boulanger.

Voir la suite : Qui suis-je ?

Mes souliers ont beaucoup voyagé

Chaussure image animee 0005

Pour reprendre une chanson de Félix Leclerc :

Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé
Ils m'ont porté de l'école à la guerre
J'ai traversé sur mes souliers ferrés
Le monde et sa misère

Moi, mes souliers ont passé dans les prés
Moi, mes souliers ont piétiné la Lune
Puis mes souliers ont couché chez les fées
Et fait danser plus d'une

Sur mes souliers y a de l'eau des rochers
D'la boue des champs et des pleurs de femmes
Je peux dire qu'ils ont respecté le curé
L'pays, l'bon Dieu et l'âme

S'ils ont marché pour trouver le débouché
S'ils ont traîné de village en village
Suis pas rendu plus loin qu'à mon lever
Mais devenu plus sage

Tous les souliers qui bougent dans les cités
Souliers de gueux et souliers de reine
Un jour cesseront d'user les planchers
Peut-être cette semaine

Non, mes souliers n'ont pas foulé Athènes
Moi, mes souliers ont préféré les plaines
Quand mes souliers iront dans les musées
Ce sera pour s'y s'y accrocher

Au paradis, paraît-il, mes amis
C'est pas la place pour les souliers vernis
Dépêchez-vous de salir vos souliers
Si vous voulez être pardonnés
Si vous voulez être pardonnés

Je SURVOLE et je CLIQUE

C'est un petit chemin qui sent bon la noisette....

Le point de départ : Le Moulin du Soudet

L'Arrivéee : Ancienne Gare de Pernois. Il vous est possible de faire un détour, en tournant à droite (rue du Général Leclerc) pour rejoindre le Cimetière Anglais.

Vous souhaitez vous restaurer :

Canaples : https://www.chevrerie-canaples.com/

https://fr.restaurantguru.com/Les-Viviers-de-Canaples-Canaples

Naours : Restaurant Le Cheval Blanc, Bistrot de Pays  03 22 45 10 17

Date de dernière mise à jour : 04/08/2022

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.