Tu sortiros !

TusortirosJ'ai réservé pour la fin quelques aventures scatologiques dont le maître d'école de Pernois s'est rendu le héros. J'en demande d'avance pardon au lecteur, mais je m'efforcerai de suivre le précepte du poète :

Glissez mortels ; n'appuyez pas !
Faisant œuvre de traditionniste, force m'est bien de recueillir tout ce qui concerne mon héros.

Un jour, Magister arriva à Amiens ; il enfila la rue des Trois-Cailloux, tout en monologuant et en gesticulant avec une sorte de gourdin qui lui servait de canne toutes les fois qu'il voyageait.
Arrivé sur la place Périgord, il s'arrêta, et, n enfonçant l'extrémité de son bâton entre deux pavés, il se mit en devoir de faire un trou à la façon des pêcheurs à la ligne qui veulent se procurer des vers de terre. Retirant ensuite son bâton du trou qu'il venait de creuser, il s'appuya des deux mains et du menton sur l'extrémité supérieure, et, les yeux baissés, il sembla considérer attentivement le sol. Puis, de sa grosse voix de lutrin, il répéta à plusieurs reprises en levant son gourdin :

  • Tu sortiros ! tu sortiros !... Oui, je le veux, tu sortiros !

Les passants, intrigués des gestes de cet étranger, s'arrêtèrent, et, bientôt, une foule compacte entourait ce farceur : c'est ce qu'il voulait. Il reprit de nouveau :

  • Tu sortiros ! Oui, tu sortiros !

Relevant la tête et s'adressant aux nombreux auditeurs qui l'entouraient – Oui, messieurs, s'écria-t-il, il sortira ! Il le faut ; oui, il sortira ; je le veux.
Les témoins de cette scène étaient tout yeux, tout oreilles ; ils se demandaient ce que cela pouvait bien signifier.
Et Magister de répéter de nouveau en enflant la voix :

  • Tu sortiros !... Voyons, sorts-tu, cœur filli ?... Tu te trouves don bien iou que t'est ?... I feut cependant que tu sortes. Oui, tu sortiros !

Et, jetant un regard sur les curieux qui formaient cercle autour de lui, Magister s'écria en fléchissant les deux jambes :

  • Oui, messieurs, il va sortir !
  • Un silence absolu régnant sur la place, Magister en profita pour produire un de ces bruits semblables à ceux que son baudet lançait en même temps qu'une ruade.
  • Je l'avais bien dit qu'il sortirait ; il est sorti, messieurs, s'écria victorieusement Magister en s'esquivant, mais non assez vite pour ne pas entendre les quolibets des loustics de l'assistance.
  • S'il veut rattraper son premier frère, disait l'un des témoins, il a eu le temps de courir.
  • Il peut bien aller à pied depuis qu'il va à baudet, dit un autre. Si l'on pleure comme çà à l'enterrement de cet homme, dit un troisième, il y aura plus de cochons que de chrétiens.
  • S'il tombe quelque chose de ce vent-là, dit un quatrième, ce ne sera que de la m…élasse.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 15/05/2015