Singulier mode d'arpentage

Un brave laboureur de Pernois, nommé Jean-Pierre, alla un jour trouver Magister pour le prier de bien vouloir faire l'arpentage d'une pièce de terre qu'il avait acheté la veille à une vente faite à la criée.- Bien volontiers, répondit le maître d'école ; c'est aujourd'hui lundi ; je ne pourrai faire ce travail que samedi prochain.
A cette époque, le congé hebdomadaire des écoles rurales avait lieu le samedi après-midi.
Au jour fixé, Jean-Pierre arrivait chez Magister à deux heures d'après-midi ; ils partirent aussitôt pour mesurer la pièce de terre.
En passant devant son jardin, Magister, qui ne s'était muni d'aucun instrument, s'arrêta pour décrocher son haisé, qu'il planta sur son épaule et continua son chemin en compagnie de Jean-Pierre.
Pour ce qui ne connaissent point ce terme, je dirai que, dans cette région de la Picardie, on appelle haisé une porte à claire-voie placée dans une haie pour donner passage dans un jardin, dans un verger ou dans toute autre propriété close. Dans d'autres parties de la Picardie, ce terme se dit haique, et, ailleurs, haiqué.
Tout en cheminant, Jean-Pierre se demanda quelle farce nouvelle allait lui jouer son arpenteur, qui, pour tout instrument, n'avait qu'une porte ; pour mettre un terme à sa perplexité, il se dit en manière de conclusion :

  • allons ! marchons, nous verrons bien.

En passant devant un cabaret, Jean-Pierre se tournant vers Magister, articula cette laconique exclamation :

  • Hein ?
  • Oui ! répliqua l'autre, qui avait compris.

Ils entrèrent chez le débitant, où ils prirent une bistouille de douze sous ; c'était le plus clair des honoraires de notre arpenteur. Ils prirent ensuite le chemin des champs. La pièce de terre à mesurer se trouvait à l'extrémité du territoire, vers Berneuil.
Quand ils furent arrivés à destination, Magister déchargea son haisé, et le plus sérieusement du monde, et sans mot dire, il l'appliqua sur la surface du champ à mesurer, autant de fois qu'il fut nécessaire, dans le sens de longueur et de la largeur. Se tournant vers Jean-pierre, qui l'avait consciencieusement accompagné pendant cette bizarre opération, il lui dit :

  • Votre pièce de terre contient trente-trois verges, à la différence d'un pouce carré en plus ou en moins.
  • Bien, bien, Magister, je vous remercie.

Et, tout bas, Jean-Pierre se disait : »trente-trois verges,… trente-trois verges,… c'est bientôt dit. Drôle d'arpentage tout de même… A-t-on jamais vu se servir d'un haisé pour une opération de ce genre ? C'est se moquer du monde. Je ne peux pas me fier à un mesurage de cette sorte… Un haisé, un haisé, se répétait-il mentalement, on n'a jamais vu ça. »
Rentré chez lui, le laboureur se demandait à qui il pourrait bien confier le soin d'arpenter de nouveau sa pièce de terre ; il apprit qu'il y avait à Halloy un maître d'école fort capable ; il ala le trouver, et il fut convenu que l'arpentage aurait lieu le samedi suivant à trois heures de l'après-midi.
Au jour dit, les deux hommes arrivèrent sur les lieux. L'opérateur était muni d'une superbe équerre qui brillait au soleil ; il avait une chaîne soigneusement entretenue, et il portait sous le bras une botte de jalons blancs bien droits.
Le magister d'Halloy était un homme froid, grave, méthodique, qui ne prenait jamais de bistouille. Il commença par planter avec soin un jalon à chaque borne ; puis, saisissant son équerre, il abaissa des perpendiculaires sur la base de l'opération. Tous les points étant minutieusement pris, il remit à Jean-Pierre l'un des bouts de la chaîne en lui disant.

  • Attention ! Nous allons chaîner. vous suivrez bien la ligne droite et vous veillerez à ce que la chaîne soit bien tendue.
  • Sapristi ! dit le laboureur, avec de tels instruments et avec toutes ces précautions, il va trouver assurément quatre ou cinq verges de plus.

Le chaînage terminé, le magister d'Halloy plaça, ses bésicles sur son nez et se livra à toute sortes de règles : additions, soustractions, multiplications, preuves par neuf, etc.… ; relevant la tête et regardant au-dessus de ses lunettes, il dit sur un ton doctoral.- Môssieu Jean-Pierre, votre pièce contient exactement trente-trois verges de terre, plus un demi centième. Voilà. Vous me devez quarante sous.
En apprenant ce résultat, le pauvre laboureur tomba de son haut ; il n'en revenait pas. Comment, avec une équerre comme celle-ci, on ne trouvait pas une contenance plus grande qu'avec un haisé ? C'était à ne pas croire. Ah ! S'il s'était attendu à cela !...
L'affaire fut vite connue dans le village, mais ce que l'on ne sut pas tout de suite, c'est que le magister de Pernois, avant de mesurer avec son haisé avait arpenté la même pièce quelque temps auparavant pour le compte du vendeur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 15/05/2015