Archangelo

Pendant l'un des ses séjours au château de Pernois, M. de la Motte reçut à sa table un certain nombre de convives parmi lesquels se trouvaient le curé et le maître d'école du village.
Magister, assis à l'une des extrémités de la table, avait à sa droite le grand vicaire. Ce voisinage ne l'intimidait nullement ; aussi donnait-il libre court à sa verve bouffonne, et provoquait-il l'hilarité générale.
Lorsque l'on arriva à la pièce de résistance, Magister reçut dans son assiette, comme morceau de choix, un os énorme.
L'amphitryon, est-il besoin de le dire, n'était point étranger à cette plaisanterie, qui faisait sourire tous les convives.
A cette vue, Magister se tut subitement ; rien ne put le faire sortir de son mutisme.
Enfin, M. de la Motte lui dit :

  • Voyons, Magister, qu'avez-vous donc ?
  • je ne sais, Monseigneur, ce qui se passe dans ma cervelle depuis quelque temps ; j'ai parfois des absences complètes de mémoire ; les mots ne viennent pas. Ainsi, ce matin, en servant la messe, je me suis trouvé dans l'impossibilité de continuer le Confiteor, comme M. le Curé pourra lez certifier…
  • C'est vrai, dit le curé de Pernois.
  • Arrivé à certain endroit, continua Magister, la mémoire me fit absolument défaut. Ce souvenir vient de me repasser par l'esprit, et, depuis un moment, j'essaie mentalement de dire le Confiteor pour savoir si ce mot me reviendra. Je n'y parviens point.
  • Bah ! Essayez donc de le réciter tout haut, dit M. de la Motte.
  • Je veux bien, Monseigneur, mais à condition que mon voisin de droite me soufflera le mot si je ne me le rappelle pas.
  • C'est entendu dit le grand vicaire, je vous tirerai d'embarras.

Magister commence aussitôt à haute voix :
Confiteor Deo omnipotenti, beatœ Mariœ semper Virgini, béato Michaéli..

  • Archangelo, souffle le grand vicaire.

Ce mot était à peine prononcé par son voisin que Magister s'emparait gravement de l'os qui encombrait son assiette et le disposait avec toute la délicatesse dont il était capable dans l'assiette du grand vicaire ; celui-ci de s'écrier :
Que faites-vous donc, Magister ?
Archangelo ! Vous l'avez dit, M. le grand vicaire.
Eh bien ?

  • Je vois que si, si vous savez le latin, vous ignorez notre picard : « à recanger l'os » veut dire en français : « à changer l'os ; c'est bien ce que je viens de faire, sur votre conseil.
  • Et tous les convives, y compris M. de la Motte, de rire de ce bon rire franc et sonore, particulier aux enfants de notre gaie Picardie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 15/05/2015