Belestre, Bellêtre ... ?

Une grande famille

 

 

La ferme de Belletre faisait partie de l'Eclos épiscopal en 1786 (voir Plan terrier 1ère Carte)

bernars de bel estre

 philippon de belestre.
Louis de Clermont (dcd en 1350) épouse Isabeau de Bellestre et de Bohain   - + 3 août 1350
Jacques de Bellestre et demoiselle Jehanne de Glisy...»

Jehan de Glisy, surnommé DeIpïs, qui signifie dépit en langage picard, était seigneur, vers 1422, de Glisy, Talmas, Arnancour, château Saint-Paul, Val-des-Maisons. vendit la terre de DreuiI, il porta les armes toute sa vie pour le service du roi, Il épousa Jehanne de Villepoix, dont il eut Jehan II,  et Jehanne, dame de Talmas,femme de Jacques de Bélestre.



Jean de Caulaincourt , IIIe du nom, Ecuyer, Seigneur & Châtelain dudit lieu, de Marteville, Vendelle & Jaucourt en partie donna dénombrement de sa Châtellenie de Caulaincourt le 12 Novembre 1477, dont il obtint des Lettres de relief le 22 Décembre 1478; & fit acquisition par contrat du 15 No­vembre 1480,, de Jean Pinchatte dit Gringard-de-Landry-Fay, de la Terre & Seigneu­rie en franc-alleu Bihecourt. Il avoit épousé, en 1480, Jeanne le Vasseur, dont il eut :
1.    Jean, qui fuit ;
2.    Gilles, Ecuyer, Seigneur de Marteville, Vendelle & Jaucourt en partie, qui épousa Antoinette de Septfontaines ;
3.    Philippine , mariée à Louis de Billy, Ecuyer ;
4.    Marie, qui épousa Jean de Septfontaines, Ecuyer, dont la fille Anne de Septfontai­nes, de laquelle nous avons ci - devant par­lé, a été reçue Chanoineisse au Chapitre noble de Denain en 1620, après avoir éta­bli ses huit quartiers. Elle mourut en 1633 ;
5.    Et Jeanne, mariée à Louis de Hangest, Seigneur d’Argenlieu.

Jean de Caulaincourt, IVe du nom, Chevalier ,  Seigneur-Châtelain de Caulaincourt, Marteville ; Vendelle, Jaucourt en par­tie, & de Bihecourt, épousa, par contrat passé devant Jean Crétu, Auditeur du Roi à Amiens, présence de Jeanne le Vasseur, sa mère, alors veuve, le 8 Janvier 1504 ,Louise d’Azincourt, qui lui apporta en dot la Terre & Seigneurie de Candas, fille cadette de dé­funt Adrien d’Azincourt, Chevalier, Sei­gneur de Wargnies, Bellestre & de la Vicomté de Dompart, & de Yolande de Longueval, & 2° sans enfants, par autre contrat du 16 Décembre 1519, Jeanne de Moy, fille d'Antoine de Moy, Sénéchal du Vermandois, Seigneur de Fontaines-Notre-Dame, Trélon & Holnon, & de N... de Sainte-Blanche.


Marie de Boubers ép. 11/07/1583 Jean de Lagrenée, écuyer, seigneur de Belestre

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 17/02/2014