Vols et homicides
Crime et délits
Vol à l'arraché
Crime sur la route de Pernois
Un petit fils : criminel
Pauvre berger
Une mère indigne
Doullens : une mère indigne
Pernois : la gendarmerie a arrêté Fabienne Duflot, 27 ans, mère de deux enfants de trois et un an. La mère indigne laissait les petits sans soins ni nourriture. Le résultat de l'enquête a été tel que la mère indigne a été immédiatement écrouée.
Mère indigne condamnée : 4 décembre 1941
Sur les plaintes de nombreux voisins qui accusaient le femme Duflos, 27 ans, de Pernois, de maltraiter ses enfants, une enquête fut ouverte. L'ainé des enfants, René, 3 ans était dans un état de saleté repoussant et la cadette, Colette, âgée de un an, portait de nombreuses blessures. La mère en l'absence de son mari, prisonnier, se livrait à une débauche crapuleuse et laissait ses enfants dans un complet abandon. Le tribunal correctionnel a condamné la mère indigne à deux ans de prison.
Une enfant de quatre ans noyée
18 mai 1896
Mercredi soir, vers huit heures, des pêcheurs trouvèrent, dans la rivière Nièvre, commune de Pernois, à cinquante mètres environ de la ligne de chemin de fer, un paquet recouvert de papier noir et ficelé soigneusement; ils le retirèrent de l'eau à l'aide d'un râteau et découvrirent le cadavre d'une petite fille âgée de quatre ans environ.
Jeudi, le parquet de Doullens s'est transporté sur les lieux, accompagné du juge d'instruction, pour procéder à l'enquête.
Le cadavre était nu et enveloppé dans un morceau de calicot, cousu avec soin, puis recouvert de deux morceaux de jupon en alpaga noir, un papier noir d'emballage enveloppait le tout. Les jambes avaient été repliées sur elles-mêmes, maintenues dans cette position par une corde, de sorte que le cadavre ainsi enveloppé et affectant l'aspect d'un simple paquet d'effets a pu être transporté à Pernois sans attiré l'attention.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4756756h/f2.item.r=pernois.zoom
Boule de cristal
Fulgence de Saint-Riquier pratiquait trop aisément certains tours de passe-passe
Amiens le 27 septembre
Fulgence de St-Riquier, 66 ans, avait découvert dans la boule de cristal sa vocation tardive de mage bienfaiteur. Avec un prénom pareil…
Adrienne Dheilly, voyante " supra lucide", l'assistait de ses lumières. C'était un couple très fréquenté, bien qu'il se fût installé modestement dans une petite bourgade de la Somme : Pernois
Très fréquenté surtout par les dames dans l'embarras. Car, pour tout dire, l'officine pratiquait l'avortement.
Et un beau jour, Dame justice se joignait à la clientèle habituelle. Ce qui conduisait Fulgence en prison pour deux ans, son amie et trois de leurs meilleurs pratiques également mais pour quatre mois chacune seulement.
Ce temps de méditation permettra sans doute au couple de voyants d'imaginer de nouveaux tours, moins dangereux pour leur avenir, il faut l'espérer.
Date de dernière mise à jour : 04/10/2019