Fransu, un village de 268 habitants

 
La commune de Fransu s'étend sur une superficie de 564 hectares pour une population de 119 habitants en 2006 (336 en 1896), ce qui représente une densité de 21 habitants au km² (données INSEE).
 
Le territoire communal est situé en grande partie sur un plateau, sur lequel s'étend le village prolongé à l'ouest par une vaste étendue cultivée appelée la Plaine. Il est bordé au nord et à l'est par le massif continu des bois de Ribeaucourt et Monsieur-de-Berny. Ce massif formait une partie du domaine du château de Ribeaucourt dont le propriétaire, Gérard de Berny, fit construire dans les années 1930 la maison forestière dite la Maison rouge. Le vallon dit fond de Ribeaucourt forme la limite de la commune à l'est, et se prolonge au sud par le Fond de Quin, vers le village de Franqueville. À l'est du Fond de Quin, le plateau dit les Écléfauts forme une clairière entre les bois de Ribeaucourt et Monsieur-de-Berny. Un autre vallon, la vallée Biset, forme la limite naturelle de la commune au sud.
 
Le hameau de Houdencourt, qui ne comprend plus aujourd'hui que le manoir, est situé dans le vallon entre le fond de Ribeaucourt et le fond du Quin.
 
Comme souvent sur les plateaux, un réseau routier assez dense traverse la commune. La R.D. 130 relie Franqueville à Mesnil-Domqueur et la R.D. 66, Gorenflos à Ribeaucourt.
 

Fransu est une commune de faible importance et ne paraissant pas appelée à un plus grand développement dans un temps prochain. Le hameau d'Hénencourt qui en dépend s'est dépeuplé, les maisons sont en ruines. Le château seul est habité. La plupart des habitants sont partis à St Léger, Flixecourt où ils travaillent aux Usines. L'année dernière (1896) les décès ont surpassés de moitié les naissances. Il n'existe qu'un Bureau d'assistance médicale gratuite ; il n'y pas d'autre association de prévoyance.

http://archives.somme.fr/rk:/58483/a011261413544gdia35/1/1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/11/2015