Franqueville : 222 habitants en 1906

La commune de Franqueville s'étend sur une superficie de 630 hectares pour une population de 167 habitants en 2007 (240 en 1896), ce qui représente une densité de 26,6 habitants au km² (données INSEE).
 
L'étroit vallon qui traverse la commune est appelé Fossé des eaux sauvages au sud, vers Domart-en-Ponthieu, et Fond de Quin au nord, vers l'ancien hameau de Houdencourt (Fransu). Le plateau qui domine l'agglomération à l'est est bordé par les massifs du bois de Martaineville et du Bois-Vicomte. Sur le plateau ouest, appelé la Plaine, est également planté le Bois-Forte, plus modeste. Au lieu-dit les Vieilles-Carrières, en lisière du bois de Martaineville, un massif d'arbres régulier reprend la forme de l'enclos qui protégeait l'entrée de la muche ou carrière souterraine.
 
La commune est traversée par la R.D. 130 entre Domart-en-Ponthieu, au sud-est et Fransu, au nord-ouest. Une route secondaire relie par le plateau est, entre les bois de Martaineville et le Bois-Vicomte, le village de Franqueville à celui de Berneuil. La route croise la R.D. 185 menant de Domart-en-Ponthieu à Ribeaucourt, sur laquelle est établi le hameau de Barlette, qui a longtemps appartenu à la commune de Franqueville mais a été rattaché à celle de Ribeaucourt, comme le bois Monsieur-de-Berny qui forme désormais la partie sud du bois de Ribeaucourt. Une route déclassée, suivant le vallon au nord, mène à l'ancien hameau de Houdencourt (Fransu).
 

Franqueville s'attache au perfectionnement de l'agriculture. La plupart des habitations sont couvertes en tuiles ou ardoise. Le bien-être pénètre dans les familles. L'instruction a fait quelques progrès, cependant la fréquentation scolaire laisse un peu à désirer. Il existe un bureau d'assistance médicale pour secourir les indigents malades. Depuis quelques années un certain nombre d'habitants ont quitté la commune pour aller dans les centres industriels. La condition actuelle de la commune s'améliora difficilement.

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413543UnruLf/1/1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/11/2015