Le Soudet

Toponyme cadastral

Section C dite de Routieux CN 1832

 

 

 

 

 

Section AE C. 1963

Toponyme officiel IGN

  • pr. or. et pic ; " o soudé" 
  • var. : "Le Soudet hameau" ( C.N 1832)
  • " au Soudait" (1787)

 

Antroponyme attesté en 1643. On retrouve la naissance d'un dénommé Lucien Soudet fils de Thomas et Elisabeth Hirondart. Le moulin du Soudet est attesté en 1688, cette famille exerça la profession de meunier. A cet endroit existait deux moulins : l'un au bled et l'autre à l'huile et faisaient partie du Fief des Fléaux appartenant à Messire Louis Joseph Gaillard Seigneur de Flamicourt, Bouvencourt, le Grand Prousel et Bellêtre.

Aveu : 14 juillet 1792, Jean Baptiste Le Roy ménager demeurant à Pernois au hameau de Bellestre au lieu dit Le Soudet, comme fils et héritier de Jean-Baptiste LeRoy son père et au nom et comme se faisant sa mère Marie Hennebert laquelle .... feu de Jean-Baptiste LeRoy son mari étoient au lieu par acquisition de Jean Binet 1/2 journal 4 verges de terre pris en une pièce de huit journaux situé au lieu-dit Pria, tenant d'un côté à Antoine Cantillon, d'autres aux héritiers Jean Froidure, Catherine Magner sa femme, d'un bout au marais et d'autre au Rideau Monasse.
Var. : Moulin à l'huile du Soudait
Acte notarié :

Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre ;
A tous ceux qui ces Présentes lettres verront, SALUT.
Nicolas le Roy meunier au moulin à l'huile du Soudait paroisse de Pernois, Nous a fait exposer que, par contract passé devant Dubost notaire Roial au Bailliage d’Amiens résident au Bourg de Domart, et les témoins y dénommés le vingt-trois juillez mil sept cent quatre-vingt-sept Contrôlé et insinué audit Domart de vingt-quatre dudit, il a acquis de Pierre Thuillier Boulanger au Bourg d'Auxi-le-Chateau, Artois, Anne Michèle de Paris sa femme, ycelui Thuillier héritier paritaire de défuntes Delles marie angélique et marie Anne Thuillier décédées filles en la ferme de Belestre paroisse de Pernoix, a La Caution du Sr Michel Antoine voisin, procureur demeurant audit Bourg d'Auxi-le-Château côté d'Artois, un demi journal de terre labourable en une pièce ainsi quelle se comporte et étend situés au terroir de Pernoix tenue en roture du fief de Sr Butteux, par dudit demi journal de terre appartenant aux vendeurs de la succession desdites Demoiselles Thuillier, en jouir et disposer par ledit exposant ses hoirs et aiant cause en toute propriété dès le jour de ladite acquisition, et a toujours a la charge des cens ordinaires à l'avenir, déchargé des arréages des feux, et toutes autres choses quelconques, ladite vente faite moyennant la somme de trois cent soixante livres de deniers principaux, et ce qu'il est plus au long énoncé audit contract d'acquisition, et pour pas ledit exposant jouir dudit demi journal de terre, si en mettre en possession, et en purger les privilèges et hypothèques suivant et conformément à l'Edit du mois de juin mil sept cent soixante-onze, il nous a très humblement fait supplier de vouloir bien lui accorder nos lettres sur ce nécessaire. A ces causes de l'avis de notre conseil qui a vu ledit contrat d'acquisition, et autres pièces ci attachées sont Le Contre Scel de notre chancellerie, nous avons ratifié ledit contract d'acquisition ; voulons qu'il soit exécuté selon sa teneur ; ce faisant que ledit exposant ses hoirs et ayant cause, fait et demeure propriétaire incontestable dudit demi journal de terre, circonstances et dépendances, en jouisse et dispose comme de chose a lui appartenant, purgée de tous privilèges et hypothèques, suivant et conformément à notre Edit du mois de juin mil sept cent soixante-onze. Mandons à nos amis conseillers en notre Bailliage d’Amiens, qu'ils aient à faire jouir ledit exposant à l'effet des présentes. Car tel est notre plaisir, en témoin de quoy nous avons fait mettre notre Scel a ces présentes données à Amiens le quinze novembre l'an de grâce mil sept quatre-vingt-sept et de notre règne le quatorzième.


Sources :

  • C. 1963 section AE
  • Section C dite de Routieux C.N. 1832


Les Homonymes (Sources IGN) :

  • Bois de Soudet : Arette; Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Braca de Soudet :  Arette, Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Cabanes de Soudet : Arette, Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Côte Soudet : Crouzet-Migette,  Doubs (25)
  • L'Aireau Soudet : La Chapelle-aux-Naux,  Indre-et-Loire (37)
  • Le Soudet : Les Pins, Charente (16)
  • Source du Creux Soudet :  Jougne, Doubs (25)
  • Soum de Soudet : Arette, Pyrénées-Atlantiques (64)

  


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 21/06/2016