Le Pré Catelet

Toponyme obsolète

 

  • var. : le pré Chatellet

"... Par contrat du 28 octobre 1626 apert que François Floury marchand en la Ville d'Amiens paroisse de St Firmin le Confesseur, à Nicolas Hirondart marchand à Pernois la sixième partie d'un jardin, maison et bâtiments au village de Pernois, tenant le total d'un côté et d'un bout à Mtre Vincent Catelet1 à présent Sieur de Fricamp.2

Attesté en 1661 : ... Mathieu Avernas au lieu de Jeanne Moinet pour un prés contenant environ trois quartiers, tenant d’un côté au Seigneur Castelet, marchand de vin, d’autre sur rue, tenant au pont et d’un bout à la rivière.

« … Jean Baptiste Gourguechon… un manoir3 qui appartient actuellement à jean Baptiste gourguechon, fils héritier de Louise d’Avernas, laquelle etoit fille de Jean d’Avernas dit Cousino, tenant ledit quartier et demy d’un coté au pré Catelet appartenant à M. de Fricamp, d’autre a françois Breilly, d’un bout à la rivière et d’autre sur la rue … »

Sources :
A.D.S. :
Annotations :
1 Vincent Catelet ou Vincent Castelet : Seigneur de Thérouanne et de Castillon, fils de Mtre François Castelet et de Jeanne de Louvencourt (marié en 1599), ancien maieur de la ville d'Amiens.
2 de Fricamp :

3 Manoir : (Dico Godefroy)

Habitation, demeure, retraite.

Dans la langue du Moyen-Age (M. L. Delisle : Classe agricole p213), en Normandie et surtout en Angleterre, manoir désigne l'ensemble d'un domaine féodal, comprenant l'habitation du Seigneur, les terres non fieffées qu'il exploite lui-même et les droits dont il jouit sur les terres fieffées à ses vassaux.

 



Les Homonymes (Sources IGN) :

  • Le Catelet : Cartigny Somme (80)
  • Le Câtelet :  Fressenneville Somme (80)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 13/07/2015