Circuit du Bois des Dames

En cherchant bien et en sortant un peu de ce sentier vous découvrirez peut-être les traces des sept moulins à eau qui bordaient cette rivière.

A Pernois vous passerez près du pont l'évêque construit sur ordre des anciens évêques d'Amiens lassé d'entendre son cocher, jurer comme un charretier, pour persuader les chevaux de son attellage de traverser la rivière en cet endroit qui n'était qu'un gué, et qu'il empruntait pour se rendre, en sa résidence d'été, le château de Pernois.

A Berteaucourt, traversant la peupleraie vous prendrez certainement le temps d'aller admirer une belle église romane du onzième siècle, voisine d'une abbaye malheureusement en ruine dite abbaye des dames de Berteaucourt. Ce sentier évoque d'ailleurs ces religieueses qui avaient coutume d'aller prier une fois par an, en procession, la croix du tilleul de Saint Léger.

A Saint Léger vous pourrez apercevoir unes des usines qui firent la gloire industrielle de la vallée au siècle dernier. Les usines Saint Frères ont comptés jusqu'à dix mille employés, elles avaient le quasi monopole du tissage de la toile de jute et de la fabrication de cordages et de filin pour la marine. Le travail du textile est une activité très ancienne dans la vallée.

Au XIX ème siècle on y travaillait encore le lin. Le nom de Canaples viendrait de Cannabis (chanvre) et l'implantation des manufactures Saint-Frères serait dûe au savoir faire des Canapolitains et de leurs voisins.

Cette vallée occupée de tout temps par l'homme est riche de traces historiques. Elle fut un ieu de passage durant les invasions : à la limite d'Halloy et de Pernois le cimetière des anglais nous rappelle les drames de la bataille de la Somme comme les 'muches' de Naours et de Domqueur témoignent du fait que, déjà vers le 4ème siècle, les habitants de la région avaient construit des souterrains pour se cacher lors des incursions normandes.

http://stlegerlesdomart.pagesperso-orange.fr/sentier.htm

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 27/08/2018