Le baptême des cloches

1884

 

Le 27 octobre 1884 ont été enlevées du clocher, pour être refondues vu la fracture de la plus grosse, trois cloches sur lesquelles on lisait : 
 
  • la petite: ''j'ai été nommée JOSÉPHINE par M. Alexandre Carpentier et par Melle Joséphine Binet 
  • la moyenne :l'an 1818, j'ai été nommée PÉLAGIE par M. Isidore Ribeaucourt, Maire de Pernois, et par Melle Marie Catherine Pélagie Dhavernas. 
  • la grosse: "l'an 1818, j'ai été nommée CATHERINE THIMOTEE par M. Quentin Ballédens notaire et par Dame Catherine Brasseur son épouse. 
nous fûmes bénites par M. Jean-Baptiste Loyer Curé de Pernois. 
 
Le 13 novembre 1884, nous soussigné, Curé Doyen de Domart, spécialement délégué par Mgneur l'Evêque d'Amiens pour bénir trois cloches dues à la générosité des habitants de Pernois, avons procédé à cette cérémonie, conformément à ce qui est prescrit dans le rituel du Diocèse, en présence de MM. Hourdequin, curé de la paroisse, de M. Brasseur, Maire, de M. l'Abbé Ranson, Curé de Léavillers, Delabroye, Curé de Louvencourt, Pauchet, Curé de Fieffes, de M. Ducrocg Curé de Berteaucourt, de M. Lempereur Curé de Canaples\ de M. Gaffé curé de Saint Léger les Domart, de Mi Choguet curé de Berneuil, de M. Brisse Curé d'Halloy, de M. Rambou Curé de Saint Ouen, de M. Lefebvre Curé d'Havernas, de M. Vasseur Curé de Breuil-Longuevoisin, de M. Bourguignon vicaire de Saint Honoré, de M. Ballédent président du Bureau des Marguilliers, de M. JeanBaptiste Breilly trésorier, de M. Patte, de M. Deflandre. 
 
On lisait sur la première cloche : 
  • "offerte par Mme Veuve Calais, j'ai été bénite le 20 novembre par M. l'Abbé Vimeux, Curé-Doyen de Domart et nommée Marie Joséphine Gabrielle Dorothée par M. Albert Henri Pezé et par Mme Veuve Calais née Ballédens mère de Gabriel Dorothée Calais en présence de M. l'Abbé Hourdequin curé de la paroisse de Pernois et de M. Brasseur-Delhomel maire de commune" 
Sur la deuxième : 
  • "Due à la générosité des habitants de Pernois, j'ai été bénite le 20 novembre 1884 par M. l'Abbé VImeux, curé-doyen de Domart et nommée Juliette par M. Louis Marie Vasseur et par Melle Sylvie Juliette Breilly en présence de l'Abbé Jules Hourdequin curé de la paroisse et de M. Brasseur-Delhomel Maire de la commune" 
Sur la plus petite : 
  • "Due à la générosité des habitants de Pernois, j'ai été bénite le 20 novembre 1884 par M. l'Abbé VImeux, curé-Doyen de Domart et nommée.Marthe par M. Hubert Zéphyr Deflandre et Melle Sophie Marthe Cornet en présence de M. l'Abbe Jules Hourdequin curé de la paroisse et de M. Brasseur-Delhomel "
 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 02/06/2015